Né en 1957 en France. Plasticien, enseignant en arts - plastiques. Formation à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de NANCY et à l'université de PARIS VIII Dép. Art.

Ma pratique s'inscrit dans le genre onirique : dessins et écritures mêlés. Le rêve est à l'ombre du mot comme dans la lumière de l'image. Depuis peu, mots et images sont en jeu. D'abord dans le titre, puis dans au cœur de la peinture .Enfin le mot devient image, sous forme de calligrammes et de calligraphies.

Ma recherche est un voyage en terres d'ailleurs. Du minuscule atelier Bruxellois caché dans un grenier aux spacieuses géométries blanches d'une maison dans le désert. Je cherche le beau, dans la parabole peinte. Je le capte. Le signal est parfois faible. Il peut aussi me surprendre par sa présence. Je le trouve au rayon des découvertes et inventions mais aussi fondu dans le hasard ou dans l'irruption de l'accidentel.

C'est une discipline où le geste, même s'il n'est pas montré (ou peu perceptible) a toute son importance. C'est de flux dont il s'agit, plus que de peinture ou de dessin. Motiver des énergies, afin de construire des logiques poétiques.

J‘ai toujours plusieurs œuvres en réalisation parallèles, afin de ne pas être préoccupé par leur finalité, mais de vivre dans le flux .Il reste du voyage, sa trace, lue comme l' œuvre.

 

                                                                                                          © Gérard Edsme 2005